Le laboratoire de chimie analytique est principalement une plateforme utile aux autres laboratoires pour leurs activités de recherche et de développement. Cependant, sa recherche propre est aujourd’hui tournée vers le dosage des métalloïdes et des métaux lourds dans les matrices apicoles. Après avoir mis au point et validé la méthode, nous monitorons les teneurs des oligo-éléments ainsi que des éléments les plus toxiques (plomb, cadmium, …) dans le miel pour en garantir la qualité pour les consommateurs. Ce monitoring a ensuite été étendu aux abeilles elles-mêmes, à leurs larves et à leur cire.
Projets R&D
Projets R&D
Voir plus
L’objectif est de vérifier si une de ces matrices peut être considérée comme bioindicateur, c’est-à-dire comme un témoin d’une pollution relativement localisée du sol, de l’eau ou de l’air. Les données d’analyses récoltées sur les différentes matrices doivent donc être mises en parallèle avec les pollutions du sol, de l’eau ou de l’air répertoriées, soit par nous soit par d’autres organismes.
La mise au point des méthodes a fait l’objet d’une publication. Les résultats obtenus pour du miel récolté de manière artisanale à divers endroits en Wallonie et à Bruxelles ont permis de rassurer tant les producteurs que les consommateurs.