La spectrométrie d’émission atomique par plasma à couplage inductif permet une analyse multi-élémentaire rapide et sensible sur une large gamme de concentration et d’éléments, allant des métaux aux éléments non métalliques.
Équipements et analyses spécifiques
ICP-OES (Avio® 200 et Optima 7000 DV)
Spectrométrie d’absorption atomique flamme et four graphite (AAnalyst 400 et AAnalyst 700)
Pour une analyse typée monoélémentaire, nos instruments peuvent travailler en mode flamme ou, lorsque les analyses exigent plus de sensibilité, en mode four graphite ou encore en mode génération d’hydrure.
Chromatographie ionique (792 Basic IC et 761 Compact IC)
La chromatographie ionique est une technique analytique utilisée pour séparer, identifier et quantifier les ions inorganiques présents dans un échantillon. Grâce à l’utilisation d’une colonne contenant un résine échangeuse d’ions, l’instrument nous permet par exemple de contrôler en un seul passage les teneurs en ions fluorures, chlorures, nitrites, nitrates, phosphates et sulfates dans des eaux. Certains ions organiques (acétate, formate, oxalate, …) peuvent également être détectés par cet instrument.
GC-MS (Agilent 7820A+5975E MSD)
Cet instrument combine la chromatographie en phase gazeuse (GC) avec la spectrométrie de masse (MS) utilisée comme détecteur. Il permet non seulement la séparation et la quantification des constituants organiques (volatils ou volatilisables) des échantillons mais aussi l’identification précise de ceux-ci. En effet, le spectromètre de masse permet d’ioniser et de fragmenter les molécules d’une façon caractéristique, à la manière d’une empreinte digitale. L’empreinte laissée par les divers fragments sont alors comparables à ceux présents dans une base de données ce qui permet une identification fiable du composé.
Titrateurs automatiques (Metrohm titrando, titroprocesseur, titrotherm)
Le laboratoire est équipé de plusieurs titrateurs automatiques qui permettent la mesure de la conductivité ainsi que le dosage de certains composés en se basant sur des réactions acide-base, d’oxydo-réduction, de précipitation. La détermination de la teneur en eau d’une matrice par la méthode de Karl-Fischer en est une illustration.
Minéralisation et calcination
Pour la préparation des échantillons avant analyse, nous disposons de divers fours : four à moufles pour les calcinations jusqu’à plus de 1000°C (utile par exemple pour la détermination de cendres qui requièrent un chauffage à 800°C), ainsi que des fours micro-onde sous pression soit pour les minéralisations acides et la digestion totale des échantillons soit pour les extractions à l’aide de solvant organiques.
Fluorimètre (Varian Cary Eclipse)
Le spectrofluorimètre est un outil puissant pour étudier la fluorescence émise par certaines substances (identification, quantification, cinétique). Il vient en complément à l’absorption moléculaire du fait de sa spécificité (seules certaines molécules ont des propriétés fluorescentes) et sa plus grande sensibilité.
Spectromètre moléculaire UV-Visible (PE Lambda 2 et ThermoFischer Genesys 10s et 180)
Utilisé dans divers domaine (pharmacie, alimentaire, environnement, …), ce type d’instrument permet à la fois la caractérisation des composés, leur quantification mais également le suivi de certaine cinétique de réaction.