Les systèmes Akta (Cytiva) permettent le monitoring des procédés de purification par chromatographie. Les deux échelles disponibles permettent de réaliser la mise au point à petite échelle. Cette première étape nécessite moins de matériel à purifier. Lorsque le protocole est au point, qu’il ait été développé par nos soins ou par le partenaire, nous pouvons réaliser un scaling-up qui permettra de prouver la robustesse du procédé à plus grande échelle ou de réaliser des lots techniques nécessaires, par exemple, à des études de stabilité. Cette échelle permet de valider un protocole avant son passage en GMP à charge du partenaire industriel chez d’autres prestataires.
Équipements spécifiques
Akta Avant et Akta Pilot
Homogénéisateur à haute pression
Cet appareil (Panda NS 1001 / Niro-Saovi) peut être utilisé comme rupteur cellulaire ou comme homogénéisateur à haute pression pour réaliser de fines émulsions. En fonction du type d’utilisation, il faut adapter le type de tête de compression.
En mode de rupteur cellulaire, il est possible de lyser des suspensions de levures ou de bactéries pour récupérer des métabolites intracellulaires. La pression maximale pouvant être appliquée est de 1500 bar. En général une pression entre 1000 et 1300 bars permet de lyser les cellules. Plusieurs recyclages sont possibles. Les suspensions initiales sont limitées à des viscosités de 20.000 cP et ne peuvent contenir des particules d’une taille supérieure à 5 mm. Pour les suspensions cellulaires le contenu en matière sèche est limité à 10-15 % p/p. La solution à traiter peut être maintenue à 4°C à l’entrée pour limiter l’échauffement de la solution lors de son passage dans l’unité de compression et limiter la température de sortie à 30°C.
Unités de filtration
Notre laboratoire dispose de différentes unités de filtration qui permettent de réaliser tant de l’ultrafiltration que de la diafiltration ou de la microfiltration tangentielle. La porosité des casettes de filtration peut être sélectionnée en fonction des besoins (cut-off de 1 kD à 300 kD pour l’ultrafiltration tangentielle ou 0,1 µm pour la microfiltration) et différents media filtrant peuvent être utilisés (polyéthersulfone, cellulose, acétate de cellulose…). Les différentes unités permettent de couvrir des surfaces allant de 0,1 à 7 m2. La pression maximale d’alimentation est de 4 bar. Cette unité permet de traiter des volumes de quelques dizaines de litres à 1 m3 en fonction des porosités des membranes de filtration. Les membranes de filtration sont régénérables et peuvent être désinfectées à la soude.