Tests discriminatifs

Les tests discriminatifs ont pour but de déterminer de façon objective, la présence ou l’absence de différence entre 2 ou plusieurs produits et/ou d’en évaluer la grandeur. Ils sont principalement utilisés en contrôle/qualité et en R&D pour :

  • S’assurer de la conformité d’une matière première, 
  • vérifier la constance d’une production, 
  • Vérifier son degré de similitude par rapport à une référence (dans le cadre d’un changement de recette par exemple),
  • Valider ou déterminer une DDM/DLUO, 
  • Homologuer l’utilisation d’un emballage (en contact direct ou indirect avec l’aliment),

Voir plus

Réaliser des tests en conditions contrôlées et suivant les normes nécessite une structure, un laboratoire dédié. Il convient également de faire appel à un nombre minimal de panélistes. Ce minimum est de 24-30 panélistes « familiarisés à l’épreuve » lorsqu’il s’agit de mettre en évidence une différence. Il peut nécessiter plus de 60 personnes pour valider une similitude.

Dans le cadre d’une utilisation en entreprise, ces méthodologies peuvent être adaptées et simplifiées. Elles restent un moyen simple, efficace et rapide de contrôle de la qualité organoleptique d’une matière première, d’un produit fini ou encore d’un produit en cours de vieillissement

Le laboratoire d’analyse sensorielle de Meurice R&D dispose d’un large panel discriminatif et se base sur les normes afin de réaliser les tests discriminatifs. Il peut également vous accompagner dans la formation de vos équipes et vous guider dans la mise en place en entreprise.

Tests descriptifs

Les tests descriptifs sont les tests qui nécessitent le plus d’expérience tant au niveau de l’expérimentateur que des panélistes. Ils ont pour but de décrire très précisément au moyen de termes « descripteurs » les sensations organoleptiques perçues à la dégustation d’un produit. Cette analyse permet d’obtenir des profils sensoriels, sorte de « carte d’identité » sensorielle du produit testé. Ces profils sont principalement utilisés en R&D pour mesurer l’impact d’une modification de formulation sur les qualités organoleptiques globales d’un produit, si vous souhaitez :

  • Substituer un ingrédient,
  • Enrichir un produit, 
  • Obtenir une allégation (à teneur réduite en sucre, en sel, …)
  • ….

Voir plus

Ces profils peuvent également être un atout dans les démarches marketing et commerciales. Utilisés comme support, ils sont un gage d’expertise vis-à-vis des produits de l’entreprise. 

Le laboratoire d’analyse sensorielle de Meurice R&D dispose d’un panel d’une vingtaine de sujets qualifiés entraînés à la description objective de produits et à l’utilisation des échelles de mesure d’intensité. La méthodologie principalement utilisée est celle des profils descriptifs quantitatifs basée sur la norme ISO 13299. D’autres méthodologies peuvent être utilisées en fonction des problématiques.

Un panel descriptif opérationnel en entreprise est un outil d’aide à la décision particulièrement performant et efficace. Il nécessite toutefois : une structure basique mais opérationnelle, un gestionnaire formé à la pratique, et une équipe de panélistes motivés.

Vous souhaitez réaliser des profils sensoriels en laboratoire, former vos équipes pour mettre en place un panel descriptif en entreprise ?  Consultez nos équipes

Tests consommateurs

Plus couramment appelées « tests consommateurs », les tests hédoniques permettent d’évaluer ponctuellement si les qualités organoleptiques d’un produit vont être appréciées ou non par un échantillon de consommateurs d’une population cible. Cette catégorie de tests est principalement exploitée par le service marketing des entreprises dans le but de sélectionner une formulation d’un produit à commercialiser ou de positionner un produit par rapport à la concurrence.

Voir plus

Notre laboratoire est en mesure de réaliser des études consommateurs. Utilisées généralement dans le cadre de ses recherches, elles peuvent faire l’objet d’une demande de prestation spécifique ponctuelle. Le nombre minimum « raisonnable » de consommateurs requis pour ces études est de 60 personnes (Annexe E norme ISO 11136). Vous souhaitez plus d’informations dans ce domaine d’activité, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Attention, la réalisation d’un test consommateurs interne à l’entreprise est fortement déconseillée et ce, pour 2 raisons principales :

  •  L’effectif requis,
  •  L’expertise des employés pour les produits testés (introduction d’un biais). 

A noter : les valeurs d’appréciation obtenues en tests consommateurs peuvent être combinées aux résultats de tests descriptifs réalisés sur les mêmes produits et ce, grâce à une analyse statistique appelée « cartographie des préférences ». Cette analyse permet, dans une certaine mesure, d’identifier les caractéristiques organoleptiques à l’origine de l’appréciation et/ou du rejet d’un produit par un panel de consommateurs.