DELICEN’S

Développement d’un assortiment de produits nutritionnellement adaptés aux personnes âgées à risque de dénutrition et étude de l’impact de l’assortiment sur la population cible

En Belgique, plus de 60% de la population en maison de repos est dénutrie. Cette problématique a un coût tant au niveau de la santé qu’au niveau économique.

A l’heure actuelle, les institutions pour seniors tentent de traiter la dénutrition par l’ajout de compléments alimentaires protéinés. Malheureusement, ces compléments sont souvent peu consommés et finissent par augmenter le quota de gaspillage alimentaire.

Voir plus

Le projet Delicen’s a pour but de créer un assortiment de produits adaptés aux personnes âgées dénutries, plaisant tant au niveau gustatif que visuel, pour favoriser l’appétence et limiter le gaspillage alimentaire. Il devra s’intégrer parfaitement aux menus traditionnellement consommés et rester compétitif au niveau économique. 

L’objectif final visé est de prouver que cet assortiment va avoir un impact positif sur la santé des consommateurs âgés qui en bénéficieront mais également sur leur bien-être. De plus, les différents acteurs de ce projet visent un impact environnemental positif grâce à un choix d’ingrédients priorisant les circuits courts.

Ce projet wallon, avec un consortium exclusivement wallon représentera une belle vitrine de la prise en charge des seniors déjà amorcée par le Plan National Nutrition Santé.

Projet financé par la Région Wallonne DGO6

https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/delicens/

Coordinateur : CULINOA

Partenaires académiques  : Meurice R&D, CICN

Partenaires industriels : MATERNE Confilux, DETRY, LCB BAKERY, PASTA DELLA MAMMA

WALLEP

Développement d’une nouvelle gamme de produits au bénéfice d’une filière d’épeautre en Wallonie: sciences, production, transformation et consommation

A l’heure actuelle, les consommateurs réclament des produits locaux, de qualité différenciée, produits dans des modes de culture raisonnée ou biologique. L’épeautre répond parfaitement à ces exigences. C’est une céréale cultivée traditionnellement en Wallonie.

Le projet Wallep vise à mettre sur le marché une nouvelle gamme de produits à base d’épeautre wallon (farine, boulgour, pâtes, levains, sirop, alcool) qui permettra de créer de la valeur ajoutée sur le territoire, proposera aux consommateurs des produits de qualité différenciée tout en favorisant la mise en place d’une filière épeautre en Wallonie. Cela ne sera possible qu’en sélectionnant au préalable les variétés les plus adéquates et en optimisant les processus industriels définis.

Voir plus

Projet financé par la Région Wallonne DGO6

https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/wallep/

Coordinateur : PASTA DELLA MAMMA

Partenaires académiques  : Meurice R&D, CraW, Celabor

Partenaires industriels  : WALAGRI, MEURENS NATURAL, PURATOS, RADERMACHER, MOULINS DE STATTE

BEEPNUT

Étude de l’intérêt nutritionnel des pollens frais d’origine belge & de leurs capacités à être transformés

Recherche interne financée par Meurice R&D

Le projet BeePnut est un projet collaboratif faisant appel à l’expertise de 3 de nos laboratoires et du support du CARI. Il est conçu pour collecter un ensemble de données sur les aspects nutritionnels potentiels des pollens entomophiles belges. L’objectif est de vérifier le potentiel du pollen en tant qu’ingrédient fonctionnel dans l’alimentation humaine et notamment ses qualités protéiques. Les analyses réalisées devront mettre en évidence aussi bien les aspects positifs que négatifs de leur composition. Elles devront également permettre d’estimer leur variabilité intra-saison, inter-saison, de même que l’influence de la localisation des zones de récoltes. 

Coordinateur : UR BRAlim

Partenaire académique : CARI