GC-MS-ODP

L’étude des Composés Organiques Volatils ou COV est réalisée par une chromatographie en phase gazeuse (GC), couplée à la fois à un spectromètre de masse (MS) et à un port de détection olfactif -OPD (sniffing).

Cet appareil permet de réaliser des profils aromatiques complets, mais également de détecter la présence d’une molécule et d’en identifier son odeur.

Les profils obtenus peuvent être utilisés pour réaliser l’appariement d’aliments aussi appelé Food Pairing

Ces résultats peuvent être combinés à des tests sensoriels afin d’identifier les molécules cachées derrière des descripteurs générés par un panel qualifié.

UPLC

Appareil de chromatographie liquide sous haute pression.

Utilisée dans le cadre de l’analyse des profils en acides aminés essentiels d’extraits de produits alimentaires : réalisation d’aminogrammes

Texturomètre Lloyd Instrument

Appareil permettant de réaliser les mesures de texture d’un produit. Possibilité de réaliser des modules de prise de mesure spécifiques par imprimante 3D.

Utilisé dans le cadre du suivi de vieillissement des produits alimentaires.

3 Enceintes climatiques Binder KF240

Matériel permettant de conserver des produits alimentaires à température et degré hygrométrique contrôlés (variables ou constants). Une de nos enceintes est également équipée de lumières UVA – UVB

Utilisées dans le cadre des analyses de vieillissement de produits (accélérés ou réel) et de détermination de DLC/DDM de produits alimentaires.

Mesure de digestibilité des protéines in Vitro

Utilisée pour comparer la digestibilité de différents produits alimentaires, cette analyse consiste à reproduire in vitro le processus du système digestif humain en faisant intervenir des enzymes et des solutions simulant les fluides digestifs. Elle permet en finalité d’obtenir un indice de digestibilité que l’on compare à des indices d’aliments de référence.

Food pairing

Cette méthode utilisée dans le domaine de l’alimentaire et de la gastronomie vise à associer deux aliments sur base de la similarité moléculaire de leurs profils aromatiques. 

Cette analyse est réalisée par GC-MS-ODP.

Ex : le kiwi et l’huitre