L’objectif du travail est de mettre en évidence un potentiel effet terroir de l’orge brassicole sur les flaveurs de la bière. Deux aspects sont à considérer :
- Etudier l’influence de la variété d’orge sur la flaveur de la bière (suivis annuels)
- Etudier l’influence des conditions pédoclimatiques et phytotechniques, soit selon le mode cultural, conventionnel ou biologique, soit selon la date de semis de la culture d’orge, sur la flaveur de la bière.
Pour le suivi annuel, sept variétés d’orge dont les deux rangs d’hiver : Craft et Salamandre ; un six rangs d’hiver : Faro ; et les deux rangs de printemps : Planet, Fantex, Tosca et Accordine, que l’on sait propices à nos régions sont emblavées sur une même parcelle dans la région de Namur (Gembloux). Elles sont récoltées, stockées et maltées (malts de type Pilsen) dans les mêmes conditions afin de mettre en avant le facteur variétal. Une recette standardisée de brassage et de fermentation est mise en place pour caractériser les moûts et les bières obtenus.
Pour l’influence du mode de culture à savoir biologique versus conventionnel raisonné, 3 variétés sont considérées, Craft (2RH), Fantex et Planet en 2RP. Elles sont cultivées à Gembloux, sur des parcelles proches mais bien différenciées dans leur gestion culturale.
En plus des analyses physico-chimiques (humidité, protéine, calibre, taux d’alcool, rendement d’extrait, amertume, etc.) classiques basées sur les protocoles recommandés par l’EBC (European Brewery Convention) réalisées à chaque étape, une analyse sensorielle (avec traitements statistiques) poussée des moûts et des bières obtenus est effectuée par un panel d’experts.
Les résultats sont collectés depuis 2020.