On retrouve des problèmes de contamination liés au nettoyage d’une ligne de fabrication, à un contact direct ou indirect avec une source aromatique externe (traitement, environnement, …), à une matière première présentant elle-même un défaut ou encore au vieillissement prématuré d’un produit. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve les contaminations liées aux emballages.
En effet, les nouvelles restrictions liées à des règlementations de plus en plus strictes obligent les entreprises à trouver de nouveaux matériaux d’emballages pour le conditionnement de leurs produits. Or, même si le matériau utilisé est validé pour un usage alimentaire, il arrive que certaines molécules aromatiques, non toxiques, viennent altérer les arômes du produit alimentaire emballé ; c’est le cas de certaines colles ou de certaines encres.
Grâce à un matériel adapté et des méthodes d’interprétation spécifiques, nous sommes en mesure de réaliser des analyses nécessaires à l’étude des COV et des produits dont ils émanent. La démarche combine, le plus souvent des analyses physico-chimiques à des tests effectués par un panel sensoriel entraîné (en coordination avec le laboratoire d’analyse sensorielle).