Bioréacteurs de 10L et 200L

Les bioréacteurs de 10 litres (Sartorius Biostat Cplus) et 200 litres (Infors Techfors) sont utilisés pour la culture des microorganismes (levures, bactéries, moisissures) à l’échelle pilote ou de production. Ils disposent d’une cuve entièrement en inox, stérilisable in-situ à 121 °C. Plusieurs périphériques (sondes, fioles d’addition, …) sont connectés au bioréacteur et permettent de contrôler les conditions de culture. Ces installations conviennent pour des cultures en aérobie ou en anaérobie. Un enrichissement en oxygène est également possible. La régulation de la température est réalisée au moyen d’une double enveloppe. La propagation peut se faire en mode batch ou fed-batch. Les unités de fermentation sont reliées à un système d’acquisition qui permet la collecte des paramètres de fermentation (T°, pH, PO2, ajouts, …).

Voir plus

Ces unités permettent d’optimiser les conditions de production de biomasse (probiotiques, starters, biofongicides…), de métabolites (acides organiques, éthanol… ) ou de protéines d’intérêt (enzymes, protéines recombinantes) à une échelle pilote ou de production. Les bioréacteurs de 10 litres peuvent également servir à l’inoculation du bioréacteur de 200 litres.

Atomiseurs

Les deux modèles d’atomiseurs disponibles, Niro Mobile minor et Niro Production Minor, permettent de traiter des capacités de 2kg/h à 20 kg/h. La température d’air à l’entrée de l’installation varie de 50 à 250 °C. La tête d’atomisation est une turbine à entraînement pneumatique pour le petit atomiseur ou mécanique à vitesse variable pour le grand atomiseur. La récupération de la poudre est réalisée au moyen d’un cyclone ou par gravité suivi d’un cyclone selon le modèle.

Voir plus

 La commande des atomiseurs est manuelle. Ces installations peuvent être utilisées pour le séchage de microorganismes résistants aux températures de travail (70 à 80 °C en sortie) telles que des spores de bactéries ou divers extraits thermorésistants. Ils peuvent également être utilisés pour le séchage de matériel non biologique pour autant qu’il ne présente pas de toxicité pour la santé (une fiche de sécurité est requise avant toute opération).

Sécheur en lit fluidisé

Le sécheur GPCG 1.1 (Glatt Powder Coater Granulator) possède une capacité de séchage de 200 g à 1,5 kg. Plusieurs cuves sont disponibles permettant de proposer différentes configurations : Top Spray (5 L) ou Bottom Spray/Wurster (3.6 L). Les cuves sont équipées de 4 fonds perforés de diamètres variables. Une aspersion tangentielle est possible pour des applications d’enrobage, d’encapsulation ou de granulation

Voir plus

Il dispose également de disques de sphéronisation. Les températures de séchage, au moyen d’air préséché, appliquées varient à l’entrée de 15 à 80°C. Cette technique est appliquée au séchage de microorganismes immobilisés ou sous forme de pâte extrudée (levure). Il est également possible d’enrober une matrice inerte par une solution de microorganisme permettant également une opération d’immobilisation.

Lyophilisateur

Le lyophilisateur Martin Christ Epsilon 2-8D permet le séchage de produits thermosensibles. Le volume du piège est de 8kg (avec une capacité de 6kg/24h). La température minimale du piège est de -90°C, la température des plateaux peut varier de -50 à 80 °C et permet donc une congélation du produit à lyophiliser. La dimension des 4 plateaux est de 275 x 365 mm. L’écartement entre les plateaux est de 55 (4 plateaux) ou 110 mm (2 plateaux).

Voir plus

Des rampes de températures ou de pression peuvent être appliquées. Un enregistrement des paramètres (y compris de la résistivité du produit) est possible au moyen du logiciel de commande. La lyophilisation est possible en bulk ou en fioles de volumes variables. La fermeture des fioles sous vide est réalisée grâce au vérin hydraulique permettant le serrage des plateaux les uns sur les autres. Un conditionnement du produit sous atmosphère modifiée est également possible.

Jet-cutter

Le jet-cutter Genialab permet d’encapsuler des microorganismes ou des principes actifs. Une solution d’alginate est extrudée en jet au travers d’une buse vers une solution de gélification. Avant d’atteindre la solution, ce jet est découpé en segments qui, au contact de la solution de gélification, se transformeront en billes sphériques grâce à la tension superficielle.

Voir plus

Une optimisation des débits de fluide et de la vitesse de coupe permet d’obtenir une distribution de tailles de billes très étroite. Les tailles de billes peuvent varier de 100µm à 3 mm en fonction du diamètre de la buse utilisée. Ce dispositif permet d’immobiliser rapidement plusieurs litres de solution.