Propagation de microorganismes à façon

La propagation de microorganismes est le point de départ de nombreux procédés industriels dans divers domaines. Cette propagation peut se faire pour la production du microorganisme lui-même mais aussi pour produire des enzymes ou d’autres molécules d’intérêt. Pour réaliser ces opérations, notre laboratoire dispose de bioréacteurs d’une capacité utile de 2 litres, 10 litres et 200 litres. Ces échelles nous permettent de réaliser les étapes de mise au point d’un protocole de culture d’un microorganisme (bactérie ou levure, génétiquement modifié ou non) et de réaliser une montée en échelle jusqu’à l’échelle pilote qui permettra à l’industriel d’évaluer la faisabilité du procédé mis au point.

Voir plus

Une transposition aux échelles de production de plusieurs m3 est alors facilement envisageable par la suite. Nous pouvons prendre en charge les différentes étapes de la propagation : la sélection de la souche, l’optimisation de la composition du milieu de culture, le suivi de la croissance, une éventuelle croissance en mode fed-batch, la récolte de la biomasse, ou de la molécule d’intérêt produite, par centrifugation, microfiltration ou ultrafiltration. Depuis de nombreuses années, nous avons par exemple développé une expertise de la croissance de bactéries lactiques, de bactéries probiotiques, de bactéries sporulantes du genre Bacillus ainsi que de plusieurs souches de levure en mode fed-batch.

Formulation et séchage de produits biologiques

La formulation de produits biologiques comprend différents procédés. Il peut s’agir de l’immobilisation ou du séchage. En ce qui concerne l’immobilisation, notre laboratoire offre des possibilités d’immobiliser des microorganismes ou des principes actifs dans des billes d’alginate. L’immobilisation permet de transformer un produit biologique sous forme liquide vers un produit solide (humide ou sec). Le produit immobilisé peut être éventuellement séché par séchage en lit fluidisé ou par lyophilisation.

Voir plus

Pour augmenter la conservation d’un inoculum bactérien ou de levures, il est indispensable de le stabiliser. Cela se fait souvent par séchage. Cette étape permet de réduire le contenu en eau afin de ralentir le métabolisme et les réactions enzymatiques tout en préservant la viabilité des cellules. Le séchage est aussi indiqué pour améliorer la conservation d’autres produits biologiques tels que les protéines ou des extraits de plantes. Notre laboratoire dispose de plusieurs unités de séchage adaptées à la sensibilité des produits à sécher. Nous pouvons lyophiliser des produits sensibles à la chaleur comme les protéines ou les bactéries lactiques grâce à notre lyophilisateur à plateaux. Pour les produits solides ou immobilisés, nous pouvons réaliser le séchage du produit en lit fluidisé. Notre équipement permet, en plus du séchage, de réaliser un enrobage de particules solides selon plusieurs configurations ainsi qu’une sphéronisation. Finalement, pour les solutions résistantes aux hautes températures, nous pouvons également proposer deux échelles d’atomisation, pilote et production.