First Haute Ecole BIFIPRO

Le projet BIFIPRO visait à développer une formulation probiotique à base de bifidobactéries isolées et caractérisées par l’ULiège (Bifidobacterium mongoliense et Bifidobacterium crudilactis) et dont l’utilisation est protégée par deux brevets. La finalité était d’obtenir un complément nutritionnel à large spectre à destination des personnes âgées. Si les technologies envisagées (fermentation, lyophilisation…) sont largement répandues dans le secteur de la production de probiotiques, les adaptations des procédés en fonction des tolérances des souches sont toujours très importantes et contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Voir plus

Ces adaptations concernent notamment la formulation des milieux de culture, la maîtrise des paramètres physico-chimiques, l’adjonction de substances contribuant à la survie des bactéries lors de l’étape de dessiccation par lyophilisation… Concernant les formulations par les technologies d’enrobage et de microencapsulation, elles sont d’autant plus innovantes car peu exploitées à l’échelle industrielle dans le secteur des probiotiques. Leur application pour le projet est donc un aspect très innovant qui renforcera l’expérience et la réputation de l’Unité de Biotechnologie et par conséquent celles des partenaires du projet. Elle requiert la maîtrise de nombreux paramètres interactifs avec comme incidence un effet sur la viabilité et la protection des bactéries par rapport au stress gastrique.
L’ensemble des résultats obtenus au cours de la réalisation du projet BIFIPRO démontrent les bonnes aptitudes technologiques de Bifidobacterium crudilactis et Bifidobacterium mongoliense pour le développement d’une formulation probiotique. Ces résultats sont cruciaux pour envisager toute exploitation industrielle de ces deux microorganismes. Les propriétés fonctionnelles et les effets bénéfiques pourraient donc être mis en évidence dans d’autres programmes de recherche pour une valorisation de ces souches comme agents probiotiques. Cette étude a notamment permis de convaincre les différents partenaires du projet de poursuivre des études sur ces deux microorganismes tout en leur fournissant la garantie de leur aptitude à être intégrés dans un procédé de production industrielle.

Partenaires du projet : Biores Laboratoires – THT – Vésale Pharma – Uliège (Laboratoire de Microbiologie du Département des Sciences des Denrées Alimentaires – Faculté Vétérinaire)

Valorisation scientifique du projet : Growth and Freeze-Drying Optimization of Bifidobacterium crudilactis (scirp.org)